La dent et le Coca-Cola®

      Pour observer les véritables effets du Coca-Cola® sur nos dents, nous avons eu l'idée de plonger des dents dans la boisson pendant différentes durées de temps. Les dents ont été récupérées dans une boucherie, elle proviennent de mâchoires de porcs. Il est important de prendre en compte ce point, car les dents étaient, avant le début de l'expérience, déjà abimées et certaines présentaient des caries. Les résultats trouvés sont donc contestables.

        Nous avons d'abord voulu tester les actions du biofilm dentaire sur les dents. Pour cela, nous avons comparée les effets du Coca-Cola® sur des dents normales et sur des dents qui ont été plongées dans de la salive pendant plusieurs heures. Autour de ces dernières, un biofilm protecteur avait par conséquent pu se créer. Ce traitement particulier est symbolisé par les papiers de couleur rose. Nous avons observé ces dents au bout de 3min, 5min, 7min et 10min. Il n'était pas utile de prolonger au delà de cette durée car le biofilm dentaire lorsqu'il est attaqué disparaît après 5 à 6min. Nous avons aussi pris des récipients hermétiques pour éviter que le CO2 ,jouant un rôle dans l'acidité du Coca-Cola®, ne s'échappe.

        Vous pouvez comparer les résultats sur les photographies ci-dessous : la dents au bout de 5min présente des tâches noires, contrairement à celle avec biofilm. Nous pouvons faire la même observation à 3min. Cependant, à 7 min, ces tâches foncées dues à l'attaque de la boisson sont présentes sur toutes les dents. Le biofilm dentaire a donc un rôle protecteur à court terme.

Aspect des dents plongées au préalable dans de la salive, après un moment donné dans du Coca-Cola®.

Aspect de dents de porcs après avoir passé un moment donné dans du Coca-Cola®.                        /

         Par la suite, nous avons observé une évolution des actions du Coca-Cola® sur les dents pour des durées allant de 15min à 3 jours. Au cours du temps, des tâches foncées apparaissent sur la dent. Cette dernière prend progressivement la couleur de la boisson à cause du colorant qu'elle contient. Mais, le plus important à noter est que la délimitation entre la dentine et le cément (qui entoure les racines) est de plus en plus visible. Cela est dû a une dissolution graduelle de la matière dentaire composée d'hydroxyapatite. Au bout de 3 jours, la dentine donne l'impression être moins solide. Elle est devenue, à certains endroits, totalement lisse. Cela montre que la dent s'est déminéralisée. Nous pouvons constaté ci-dessous ces comparaisons avec les photographies.

          Cette expérience nous permet de voir significativement les effets du Coca-Cola® sur nos dents. Cela démontre aussi la déminéralisation de ces dernières en milieu acide.

Voici les photographies de l'évolution progressive de l'aspect de dents plongés dans du Coca-Cola® hermétiquement fermé :

Alexie ALLEAUME, Lynn BUCHHOLZ, Isaline PLAID
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer